La ionophorèse est une option de traitement très efficace dans le traitement de la transpiration excessive.
Cette pathologie connue sous le nom d'hyperhidrose affecte sérieusement les personnes qui en sont atteintes. Ils sont souvent obligés de faire face à des situations difficiles telles que l'incapacité de serrer la main par exemple, d'avoir des taches de transpiration sur leurs vêtements ou encore des mauvaises odeurs aux pieds.
L'hyperhidrose entraîne souvent des problèmes personels tels que l'isolement social, la peur du contact et même des complexes d'infériorité. On estime qu'environ 3% de la population totale du monde souffre d'hyperhidrose.
Bien qu'il n'y ait aucun remède total contre l'hyperhidrose, des traitements alternatifs tels que l'ionophorèse ont été développés. Cette technique de traitement ne requiert pas de médicaments ou de techniques chirurgicales, facile à appliquer ne nécessite qu'une unité d'ioniophorèse.
Dans le stade initial du traitement, les parties affectées doivent être traitées une fois par jour pendant environ 15 minutes. Dans la plupart des cas, les résultats sont obtenus avec 10 ou 20 séances effectuées quotidiennement jusqu'à ce qu'une réduction adéquate de la transpiration soit atteinte. Une fois la phase initiale terminée, la fréquence du traitement peut être réduite à deux ou trois par semaine.
Bien que la ionophorèse soit très efficace pour traiter la transpiration dans les mains et les pieds, il y a certaines occasions où elles ne devraient pas être utilisées :
Chez les femmes enceintes, les personnes ayant des implants métalliques importants (comme les prothèses articulaires), les personnes atteintes d'épilepsie et les personnes souffrant de troubles cardiaques.
Tous les bijoux doivent être enlevés avant d'utiliser le traitement, les abrasions et les coupures sur la peau doivent être recouverts d'une crème hydratante ou d'une vaseline comme barrière pour éviter toute irritation.
Beaucoup de patients s'inquiètent de recevoir un certain type de décharge pendant le traitement, actuellement les dispositifs commercialisés respectent toutes les normes de sécurité et ce risque est pratiquement nul.
En cas d'irritation pendant le traitement, il est recommandé d'utiliser une crème hydratante après chaque séance, afin de récupérer rapidement. La ionophorèse est également utile dans les cas de transpiration axillaire ainsi que des mains et des pieds. Lors du traitement de la zone axillaire, un soin particulier doit être pris car il est particulièrement délicat.
En France, certains hôpitaux et établissement de santé dédiés à la dermatologie peuvent pratiquer la ionophorèse.
Chez les dermatologues en libéral. mains-pieds-aisselles.
Chez les masseurs-kinésithérapeutes. mains-pieds-aisselles.
Chez certains pédicures-podologues. pieds exclusivement. Il n'y a pas de prise en charge de la sécurité sociale.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de la sécurité sociale c'est ici.