Le gonflement despieds, des chevilles et des jambes peut se produire assez souvent.
Elle est caractérisée par une accumulation excessive de liquide dans les tissus mous des membres inférieurs. Une variété de maladies et d'anomalies peut conduire à un gonflement des chevilles. Dans certains cas, ce symptôme est résolu rapidement et ne constitue pas un problème médical permanent. Une douleur peut survenir sur des chevilles enflées.
L'activité musculaire contribue à stimuler le sang des jambes vers le cœur. Les périodes d'inactivité prolongée peut provoquer l'accumulation de sang dans les jambes, ce qui conduit souvent à une perte de liquide dans la cheville de gonflement des tissus mous et de la douleur.
Un long trajet en voiture ou un vol d'avion long provoque souvent un gonflement transitoire des chevilles. Les professions obligeant la station debout (comme hotesse de l'air, vendeurs, restauration...) peuvent également développer des chevilles enflées , aussi connu comme l'œdème périphérique. Contracter les muscles des jambes en position assise régulièrement et à prendre de courtes pauses de marche peut aider à réduire l'enflure de la cheville associée à une inactivité prolongée.
Les femmes enceintes développent souvent des chevilles enflées , en particulier en fin de grossesse. Les hormones induisent de la rétention d'eau et contribuent à faire gonfler les chevilles. En outre, l'utérus qui grandi obstrue partiellement la circulation sanguine dans les jambes. L'augmentation résultante de la pression dans les veines des jambes conduit souvent à des fuites de fluide dans les tissus mous de la cheville.
Les gens qui sont en surpoids ou obèses développent souvent un gonflement douloureux de la cheville. L'excès de graisse corporelle et de la jambe comprime les veines abdominales, ce qui augmente la pression dans les vaisseaux sanguins et favorisant les fuites de fluide dans les tissus mous. L'inactivité conduit à l'accumulation de sang, ce qui augmente la pression encore plus dans les veines des jambes.
Les effets combinés des excès de graisse corporelle et de l'inactivité conduisent souvent à la cheville gonflement . La perte de poids et l'activité physique accrue peut aider à soulager l'inflammation des chevilles causées par l'excès de poids.
La cheville gonglée est un symptôme fréquent chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque modérée ou sévère. La capacité de pompage du cœur affaibli provoque l'accumulation de sang dans les jambes et la rétention d'eau par les reins. Ces facteurs provoquent souvent un gonflement des chevilles, des pieds et des jambes sans douleur.
Le gonflement des chevilles est un symptôme fréquent de la maladie rénale aiguë ou chronique. Les reins maintiennent l'équilibre normal de l'eau et du sel dans le corps. La maladie rénale est une concentration anormale de sel et la rétention d'eau, ce qui entraîne une surcharge liquidienne et les fuites dans les tissus mous. La restriction de sel peut aider à réduire l'oedème périphérique chez les personnes ayant un gonflement des chevilles liées aux reins.
Certaines raisons qui font gonfler les jambes des personnes peuvent être évitées. en effet, une série d'habitudes saines peuvent être adoptées et réduira les effets de cette situation:
Si en dépit de ces conseils dans la vie quotidienne, le problème de jambes enflées continue, ne pas hésiter à aller voir votre médecin généraliste ou votre phlébologue pour chercher d'autres solutions.
Si les conseils appliqués çi-dessus n'ont pas d'effet sur les jambes lourdes, il est de bon ton de consulter en premier lieu le médecin traitant qui vous redirigera si nécessaire vers un spécialiste: nutritionniste, kinésithérapeute, phlébologue, angiologue.
Le-a médecin traitant-e va poser des questions sur vos habitudes quotidiennes d'hygiène alimentaire et physiques puis, examiner vos jambes. S'il-elle observe la présence d'une maladie veineuse comme des varices, le-a médecin peut prescrire un écho-doppler des membres inférieurs chez un spécialiste comme l'angiologue ou le-a phlébologue.
Le-a médecin traitant-e va principalement rappeler les règles hygiènio-diététiques et prescrire éventuelemment des médicaments veinotoniques.
L'angiologue est un spécialiste de la médecine vasculaire.
Il s'intéresse aux pathologies des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Un angiologue traite les maladies :
L'angiologue pose une série de questions au patient sur ses antécédents familiaux. L'hérédité étant l'une des premières causes de varices. Ensuite, s'ajoute les facteurs favorisants : surpoids, consommation d'alcool, tabac, manque d'activité physique, métiers debout. Il-elle vous demandera de lister vos symptômes le plus précisément possible : date d'apparition des symptômes, les douleurs...
Le médecin réalise ensuite un examen clinique et palpe les jambes et réalise un doppler.
Le doppler permet d'étudier la vitesse d'écoulement du sang dans les artères et les veines. Lorsqu'il est associé à l'échographie, on parle d'écho-doppler, il informe sur la santé des vaisseaux.
Il permet de déceler des caillots, des dilatations, des rétrécissements.
Les consultations de phlébologie permettent de diagnostiquer et de traiter les maladies veineuses : varices, thromboses veineuses et leurs complications ( hypodermite aigüe et chronique, thrombose veineuse, dermite ocre, eczéma variqueux, bulles pré-hémorragiques, ulcère de jambe).
En phlébologie, le diagnostic s’appuie sur un questionnaire de l'état de santé, d'un examen clinique et un examen écho doppler (voir çi dessus).
Le traitement repose sur la sclérose ( injection de produit sclérosant dans les veines) l’échosclérose et la compression.
Le-a phlébologue lui prescrit aussi des médicaments mais a tendance à proposer des bas de contention. La contention fait toujours l'objet d’une prescription médicale, car elle doit être adaptée à chaque cas.
Après l'approbation du médecin, vous pouvez recourir au travail d'un kinésithérapeute pour recevoir une thérapie qui améliore la circulation, favorise l'expulsion des liquides et aide le système lymphatique à mieux fonctionner.
Des techniques alternatives sont utilisées pour soulager les jambes enflées :
Pour les personnes âgées l'idéal esr de s'exercer sur une base quotidienne . Une simple marche à un rythme modéré, pendant 30 minutes, peut être suffisante pour améliorer la circulation sanguine et prévenir la rétention d'eau.
Pour tous les adultes qui souhaitent pratiquer un sport, la natation est recommandée, de faire du vélo, du yoga, du Pilates ou d'utiliser un vélo elliptique. L'exercice se concentre sur la partie inférieure du corps; cependant, ceux qui impliquent une position statique, comme le golf ou le ping-pong, devraient être évités.
Pour les personnes âgées qui ne sont pas capables de faire de l'exercice physique en raison d'un manque de force ou de mobilité, il est recommandé de faire une autre série d'exercices moins intenses pour soulager le gonflement des jambes ou des chevilles:
Si vous allez à des cours de gymnastique pour les adultes, vous pouvez expliquer votre problème au moniteur pour indiquer les exercices et les postures les plus appropriés afin d'éviter l'inconfort que l'enflure produit dans vos jambes.